A l'occasion de la Sainte Barbe, remercions nos Pompiers
- Marion Manent
- 13 déc. 2025
- 3 min de lecture

La cérémonie de la sainte-barbe qui s'est tenue aujourd'hui est l'occasion non seulement de rendre hommage à nos sapeurs-pompiers mais, plus largement, d'affirmer notre engagement à leurs côtés pour la sécurité et la cohésion de notre bassin de vie.
Nous saluons l'engagement inestimable de nos sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Leur présence est un rempart, leur courage une inspiration. Cet investissement est d'autant plus fort qu'ils sont toujours présents pour l'ensemble des évènements qui animent nos communes, comme nous l'avons encore vu récemment à l'occasion du Téléthon. Cet engagement est rendu possible grâce au soutien sans faille de leurs familles, à qui nous adressons notre plus profonde gratitude pour leur patience et leur sacrifice.
Maintenir des conditions de travail à la hauteur du dévouement.
Le premier pilier de notre engagement est concret : garantir que nos soldats du feu puissent exercer leur mission dans les meilleures conditions possibles.
Nous souhaitons que nos communes, Bormes les Mimosas et le Lavandou, continuent de travailler conjointement avec le SDIS 83 pour l'amélioration continue de la caserne et des conditions de travail. Cela signifie :
moderniser les infrastructures pour qu'elles répondent aux exigences opérationnelles d’aujourd’hui.
soutenir le personnel en veillant à ce que les équipements et l'environnement de travail soient optimaux.
C'est un investissement dans l'efficacité, et donc un investissement direct dans la sécurité de nos concitoyens.
Un respect qui s’entretient
Notre caserne s'investit déjà profondément dans la vie de nos villages, mais nous souhaitons accentuer ce lien. Il est crucial que l'action de ces femmes et de ces hommes, qui sauvent des vies chaque jour, soit comprise et respectée par tous.
Pour cela, nous ferons rayonner la caserne auprès de l'ensemble des habitants, afin que chacun, dès le plus jeune âge, ait conscience de l'importance de leur mission. En créant des moments de rencontre et de découverte autour de leurs actions, nous travaillerons ensemble pour une culture où, chez nous, aucun sapeur-pompier n'aura de manque de respect. Le respect est la première des reconnaissances que nous devons à ceux qui nous protègent.
Une journée d'honneur et de découverte au service de nos communes
Pour concrétiser cette vision d’une citoyenneté éclairée et respectueuse, nous mettrons en place une journée annuelle d'honneur et de la protection citoyenne. Cette manifestation aura lieu en dehors du forum des associations ou des dates strictement protocolaires, afin de créer un véritable temps fort d'échange et de partage.
Cette journée sera dédiée à l'engagement au service de nos communes et permettra à tous de découvrir, au travers d'échanges, de témoignages, de jeux et de démonstrations, les organismes qui nous protègent chaque jour.
Cette grande fête de la sécurité réunira l'ensemble des acteurs de la protection (les sapeurs-pompiers, le CCFF (comité communal des feux de forêt), la SNSM (société nationale de sauvetage en mer), la Gendarmerie nationale, la Police municipale, la protection civile (sécurité civile)
Cette journée pourra s'ouvrir à des organismes de rayonnement plus large pour enrichir les échanges : des unités de l'Armée, le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) ou encore des présentations liées aux moyens de lutte aérienne contre l'incendie (canadairs).
En offrant proposant cette journée , nous voulons bâtir un pont solide entre nos concitoyens et ceux qui garantissent leur sécurité au quotidien.
Nous transformerons l'admiration en compréhension, et l'hommage en un engagement durable pour une communauté plus sûre, plus solidaire et profondément respectueuse de ses serviteurs.




Commentaires