top of page

Inondations la force des bénévoles et hommage aux acteurs de la reconstruction

  • Marion Manent
  • 23 nov.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours




Ce samedi, la mairie du Lavandou a organisé une réception pour remercier les bénévoles six mois après les inondations qui ont frappé Cavalière. Nous saluons cette initiative qui met à l'honneur celles et ceux qui ont réellement permis à notre commune de se relever.

Noël Fornes et l’équipe du Rassemblement Lavandourain, étaient présents. Nous avons pu échanger avec les habitants, dont les attentes et les inquiétudes restent fortes.

Nos pensées vont naturellement aux familles durement touchées par ce drame.

Nous voulons adresser nos plus sincères remerciements à tous ceux qui se sont mobilisés : les bénévoles, les associations, les pompiers, les forces de l’ordre, et les employés municipaux.

Le Rassemblement Lavandourain était là, sur le terrain, dès la première heure. Nous n'étions pas là pour la photo : nous étions là pour aider. Nous avons prêté du matériel, nous avons prêté nos bras, et nous avons aidé les commerçants à évacuer la boue et les débris. Nous étions aux côtés des Lavandourains, car face à l'urgence, la seule couleur qui compte est celle de la solidarité.

Les services municipaux ont également fait preuve d’un engagement exemplaire : rétablissement de la circulation, évacuation des déchets, distribution d’eau et de nourriture… Autant d’efforts essentiels pour permettre à Cavalière de retrouver son dynamisme, notamment à l’approche de la saison estivale.


Tirer les leçons pour mieux anticiper

Une catastrophe d’une telle ampleur doit nous conduire à tirer toutes les leçons possibles afin d’être mieux préparés lors d’un futur événement. L’anticipation repose sur des moyens humains et matériels clairement définis :

  • capacité à réquisitionner rapidement entreprises et équipements,

  • organisation du dispatch,

  • cellule de crise immédiatement opérationnelle,

  • responsable identifié dès les premières minutes.

  • Une communication à améliorer


Certainement en raison de l’ampleur de l’événement et de la multiplicité des médias, il n’a pas été suffisamment précisé que seule la zone de Cavalière avait été touchée, et non l’ensemble de la commune du Lavandou.

Résultat : une vague d’annulations dans l’hôtellerie, les locations, la restauration… et une économie communale entière impactée.

Cette prise de conscience est arrivée tardivement, et la communication rectificative, bien que nécessaire, n’a pas suffi à corriger l’effet initial. Ce constat n’a rien d’un reproche : c’est un retour d’expérience, indispensable pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.

La précision et la rigueur dans la communication sont essentielles, car nos décisions ont un impact direct sur nos professionnels et sur leurs emplois.


C’est pourquoi nous travaillerons avec des professionnels de la gestion de crise afin de définir des protocoles, des moyens et une organisation réellement adaptés. Diriger une commune oblige à être prêt à affronter l’imprévisible.


Valoriser l’expertise de terrain

Bien sûr, on ne peut prévoir l’imprévisible. Mais nous avons le devoir d’être plus prêts, plus réactifs et plus efficaces si cela devait se reproduire.

Nous nous appuierons notamment sur des hommes de terrain comme René Rubio, véritable mémoire vivante de Cavalière, dont l’expérience éclaire les modifications à envisager et permet d’éviter certaines décisions contre-productives.


La solidarité avant la politique

Nous tirons également une leçon plus amère : dans ces moments-là, aucune bassesse politique n’a sa place.

Refuser volontairement l’utilisation d’un engin de levage mis gratuitement à disposition avec chauffeur, sous prétexte que son propriétaire ne partage pas les idées de l’équipe municipale, est une faute. Nous l’avons vécu.

Nous le réaffirmons : au service des administrés, la solidarité doit toujours primer. Jamais nous ne reproduirons un tel comportement.


Encore une fois, nous ne minimisons pas la difficulté d’avoir été un maire confronté à un drame aussi marqué, d’autant plus douloureux qu’il a causé des pertes humaines.

Félicitations encore à tous les bénévoles pour leur cœur et leur courage.



Le Lavandou mérite une équipe qui allie la détermination citoyenne à la volonté politique.

 
 
 

Commentaires


bottom of page