top of page

Des vœux repensés

  • Marion Manent
  • 17 nov.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Redonner du sens à l’action municipale

Chaque euro dépensé par la municipalité doit servir l'intérêt collectif des Lavandouraines et des Lavandourains. C’est le sens que nous voulons donner à l’ensemble de nos actions, loin de l’entre-soi et des dépenses d’autosatisfaction.

Il est temps de mettre fin aux pratiques qui privilégient les moments de félicitations réciproques, souvent financés par l’intégralité des contribuables, au détriment d’un véritable lien social et d'une gestion rigoureuse.


L'exemple à ne pas suivre

Ce manque de retenue locale est d'autant plus difficile à accepter qu'il fait écho aux pratiques des responsables politiques nationaux. Ces derniers nous expliquent, toute la journée, qu’il faut faire des efforts, qu’ils pointent du doigt nos aînés, qu'ils estiment que nos actifs ne travaillent pas assez, et qu'ils étranglent les chefs d’entreprise, pourtant les véritables créateurs de richesse et d’emplois.

En tant que municipalité, nous devons être exemplaires et montrer que nous savons gérer avec bon sens et décence, en premier lieu sur nos propres événements.


Transformer l’événement des Vœux du Maire

L’événement des vœux du maire est l'un des symboles de cette dérive. Depuis quelques années, il est devenu une sorte de concours Lépine de la démesure, dans une volonté constante de surpasser les communes voisines — parfois jusqu’au ridicule. Ces dépenses ostentatoires éloignent les élus des réalités et du porte-monnaie de leurs concitoyens.

Ce moment doit retrouver sa vocation première : un véritable temps d’échange et de rencontre simple et sincère entre la municipalité et ceux qu’elle sert.


Notre proposition : Un moment chaleureux et fédérateur

Nous proposons de remplacer ce faste déconnecté par un format plus chaleureux, fédérateur et populaire.

Notre vision est celle d’un grand village festif organisé autour d'une journée, conçu pour rassembler toutes les composantes de notre communauté : Lavandouraines et Lavandourains de toutes les générations, anciens, jeunes, familles, ainsi que l'ensemble des associations et des clubs sportifs.

Ce sera l’occasion d’un moment convivial et accessible à tous, comprenant bien sûr un buffet généreux. L’essentiel sera dit à travers un petit discours — bref, clair et percutant — qui se concentrera sur l’essentiel plutôt que sur l’éloge personnel.

Cet événement doit devenir un moment fort de lien, d’identité et de fierté lavandouraine, pour bien démarrer la nouvelle année, ensemble.


Au Rassemblement Lavandourain, nous le réaffirmons : Les Lavandouraines et les Lavandourains doivent être au centre ; les élus, à leur service.

 
 
 

Commentaires


bottom of page